Chinatown - Le quartier chinois de San Francisco
Chinatown

Le quartier chinois est un peu comme une ville à l'intérieur de la ville. Il s'agit d'un quartier avec une importante population asiatique, dans lequel vous trouverez des façades colorées, des lanternes, des temples, des restaurants, et des centaines de boutiques typiques.

Le Chinatown de San Francisco concentre la deuxième plus grande communauté chinoise des États-Unis, juste derrière celle de New York.

Que voir à Chinatown ?

La meilleure manière d'entrer dans Chinatown est de passer par la grande porte d'entrée typique des villes chinoises. Elle se trouve au sud du quartier, sur la Grant Avenue, tout près de la Bush Street.

Une fois dans le quartier, vous pourrez visiter Portsmouth Square. Sur cette place, le drapeau des États-Unis a été hissé pour la première fois de l'histoire, en 1846. Aujourd'hui, vous pourrez voir les habitants du quartiers faire du tai chi ou jouer au mah jong.

Pour découvrir le quartier, vous pouvez vous approcher de la rue Stockton, où se trouvent des petits marché d'alimentation et dans laquelle vous pourrez voir le voisinnage dans sa vie quotidienne.

Dans le chinatown, vous pourrez aussi visiter le Centre Culturel Chinois, bien qu'il ne soit un peu paubre : il est seulement composé d'une boutique d'objets artisanat et d'une galerie d'art, où sont exoposées les œuvres d'artistes chinois. 

Mieux vaut s'y rendre la journée

Mieux vaut visiter le quartier chinois le midi, quand toutes les boutiques ouvrent et que les rues sont très fréquentées par les habitants. Le soir, vous pourrez aussi voir une grande quantité de lumières et de farandoles colorées, mais les rues sont moins animées et beaucoup de boutiques ferment.

Si vous vous trouvez dans les environs d'Union Square, vous pouvez arriver jusqu'au Chinatown en marchant un peu. 

Seulement par curiosité

Voici une anecdote bien étonnante : les typiques petites galettes de fortune qui sont données dans les restaurants chinois ne viennent pas de Chine, elles sont nées dans les fours de San Francisco !

Transport

Cable Car : lignes Powell-Hyde et Powell-Mason.
Bus : lignes 1 y 30.