Informations pratiques sur San Francisco

Informations pratiques sur San Francisco

La préparation d'un voyage implique toujours de nombreuses questions pratiques, auxquelles nous vous répondons dans cette section. 

Les principaux quartiers de San Francisco

Fisherman’s Wharf

Première entrée sur San Francisco, le quartier de Fisherman´s Wharf est aujourd'hui des plus touristiques.

Yerba Buena Gardens

Yerba Buena Gardens est une zone verte très tranquille, avec de nombreuses attractions touristiques.

Chinatown

Le quartier de Chinatown est un peu comme une ville à l'intérieur d'une ville, avec une des plus grandes communauté chinoise des États-Unis.

Union Square

Située en plein centre-ville, Union Square est la zone commerciale la plus connue de San Francisco. Découvrez-la.

Alamo Square

À l'Alamo Square, vous aurez sûrement l'impression d'avoir déjà vu cette place : elle apparaît dans de nombreux films et séries.

Fillmore Street

La rue traverse un des quartiers les plus authentiques de San Fracisco : le Fillmore District. C'est parfait pour se balader un peu.

Haight-Ashbury

Haight-Ashbury est très certainement le quartier le plus alternatif et hippie de San Francisco. Découvrez-le.

Japantown

Le Japantown de San Francisco est le quartier japonais le plus grand et le plus ancien des États-Unis. Découvrez son histoire.

Little Italy

Tout au nord de Chinatown, Litlle Italy est un joli petit quartier pour se balader et dîner dans un de ses restaurants italiens.

Les autres questions

Électricités et prises

Les prises électriques aux États-Unis ont deux sorties à fiches plates. Pour pouvoir brancher vos appareils français, vous aurez donc besoin d'un adapateur. Vous pouvez vous en procurer dans n'importe quelle quincaillerie avant le voyage ou une fois là-bas, mais cela vous coûtera sûrement plus cher.

Au États-Unis, le voltage est de 110V. Même si aujourd'hui presque tous les appareils sont compatibles 220V-110V, vérifiez-le avant de partir... mieux vaut prévenir que guérir !

Heure légale 

L'heure légale de San Francisco est celle du méridien de Greenwich moins 8 heures (en été GMT-7). San Francisco a donc un décalage horaire avec la France de moins 9 heures.

Horaires des commerces

Les commerces de San Francisco suivent généralement les horaires d'ouverture suivants : du lundi au samedi, de 9h30 à 10h, jusqu'à 18h ou 19h.

Certaines boutiques, situées dans les zones touristiques comme Fisherman’s Wharf, Chinatown et North Beach peuvent étendre leurs horaires d'ouverture jusqu'à minuit.

Assistance médicale 

Le système sanitaire américain est très différent aux États-Unis qu'en Europe : si vous allez chez le médecin vous devrez payer tous les frais, en sachant que n'importe quelle consultation médicale vaut au moins  300$. Nous vous conseillons donc fortement de réserver une assurance médicale privée.   

Avant de voyager, si vous avez une assurance privée (incluant celle d'une voiture ou d'une maison), n'oubliez pas de vérifier si elle couvre les États-Unis. Pensez aussi que de nombreuses cartes de crédits incluent des assurances.

Si vous n'avez aucune assurance que vous souhaitez être couverts, Columbus Direct est sûrement celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En plus, vous pourrez la contrater sur internet en quelques clics.

Numéros de téléphones importants

  • Urgences : 911.
  • Le préfixe de San Francisco : 415.
  • Le préfixe des États-Unis : 1.