Cable Car

Cable Car

Le cable car n'est pas seulement un moyen de transport, c'est surtout beaucoup d'amusement.

Ce type de tramway permet de parcourir la ville installé à l'intérieur d'un compartiment en verre ou sur sa partie extérieure.

Une espèce en extinction

Les premiers tramways de San Francisco étaient accrochés par des cables pour aider les wagons à monter les rues très pentues de la ville. Le premier tramway électrique de la ville a été inauguré en 1873. 

Nous pourrions comparer le cable car à un survivant de cette époque. Ce moyen de transport a failli disparaître en 1947 mais le voisinage s'est opposé durement à son démantèlement. En 1964, le système de cables a été déclaré Patrimoine Historique National.

Le cause de sa quasi disparition étaient les coûts de maintien très élevés du système. Pour vous donner une idée, tous les deux ou trois mois, il est nécessaire de changer les cables qui font fonctionner le tramway, ce qui suppose un coût de plus de 20 000$ par cable.

Pour mieux connaître son fonctionnement et en apprendre plus sur ce curieux moyen de transport, vous pouvez visiter le Musée du Cable Car.

Les lignes

Le cable car a 3 lignes, qui couvrent certaines des zones les plus intéressantes de San Francisco : le quartier financier, Nob Hill, Chinatown, North Beach, Russian Hill ou Fisherman’s Wharf.

Les tarifs 

Adultes : 7$.

  • Plus de 65 ans : 3$ (avant 7h et après 21h), le reste du temps 7$.

Si vous avez la Go San Francisco Card,  vous aurez un ticket gratuit à la journée. Voyages illimités avec le Muni Pass et le City Pass.